Contexte

Depuis 30 ans, la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo est le théâtre d’atrocités liées à la guerre et aux catastrophes naturelles, provoquant le déplacement de plus de 2 millions de personnes, principalement des femmes et des enfants. Cela a entraîné de graves problèmes sociaux, tels que la prolifération de groupes armés rebelles, le chômage, l’extrémisme violent, le phénomène des enfants des rues, etc.

C’est dans ce contexte que, en 2005, en partenariat avec Maison Shalom (Burundi), le projet INUKA a été lancé par l’association En Avant Les Enfants pour aider les enfants les plus vulnérables de Goma et des environs. En janvier 2022, le projet Inuka a acquis une autonomie totale en devenant une association congolaise indépendante, portant une vision et une mission propres.

VISION

Tous les enfants du Nord-Kivu évoluent dans un environnement familial et communautaire favorisant leur développement intégral et leur permettant d’être acteurs de changement.

MISSION

Restaurer la dignité et le bien-être d’enfants en situation de précarité extrême en redynamisant leurs socles familial et communautaire.

VALEURS

DIGNITE

FAMILLE

COHESION

HUMILITE

INTEGRITE

INUKA se concentre actuellement dans 3 zones d’intervention identifiées en ville de Goma : Bugamba (1 & 2), Kiziba (1 & 2) et Mugunga afin d’arriver à des résultats à impact visible et palpable dans la communauté.

NOTRE ÉQUIPE

Inuka est un acteur de référence dans le domaine de la protection de l’enfance au Nord Kivu. Elle développe ses activités grâce à une équipe dynamique qui réunit diverses compétences et qualités.